Le BPJEPS

Le BPJEPS Francas
Album : Le BPJEPS Francas

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Source “site des Francas 13″ http://www.francas13.fr/

L’intitulé de la formation BPJEPS « Loisirs Tous Publics »(LTP) est très ouvert. Une simple consultation sur Internet vous confirmera ce constat : sous cette même rubrique vous trouverez des contenus de formation très divers.

L’animation, c’est un champ foisonnant, ancré dans des organisations et institutions très diverses, si bien qu’il n’offre pas la visibilité immédiate que l’on pourrait souhaiter. Il touche à des enjeux aussi divers que le loisir, l’insertion sociale, l’insertion professionnelle, la vie quotidienne en établissement spécialisé, l’accompagnement scolaire, le développement culturel…et tant d’autres encore.

C’est un champ dont les contours sont flous et en recomposition continue, à la mesure des transformations de la société, si bien que certains de ses secteurs ont des voisinages très forts avec d’autres champs, comme celui du travail social par exemple. Sur la base de ce constat, le parti pris de cette formation BPJEPS est de travailler avec tous ces secteurs et de mettre en réflexion les concepts et cadres de références au cœur des contenus qui structurent aujourd’hui fortement le champ de l’animation.

Deux axes sont privilégiés : « le développement de la personne » et «  la méthodologie de projet » en lien avec l’idée de « formation tout au long de la vie » qui traverse notamment les courants de l’Education populaire et de l’Education permanente.


  • L’objet du diplôme

    • Diplôme de niveau IV
    • Objectif général : former des animateurs professionnels
  • Les UC = Unités Capitalisables

    • 4 UC transversales, identiques à tous les BPJEPS
      • UC 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
      • UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
      • UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation
      • UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure
    • 5 UC de Spécialité relatives au Loisirs Tous Publics
      • UC 5 : Préparer une action d’animation de loisirs pour tous publics
      • UC 6 : Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation de loisirs pour tous publics
      • UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités éducatives et de découverte pour tous publics
      • UC 8 : Conduire d’une structure en qualité de directeur adjoint ou de directeur
      • UC 9 : Maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’action d’animation de loisirs tous publics
    • 1 UC d’Adaptation spécifique à l’organisme de formation
      • UC 10 : Accompagner des publics, dans la mise en œuvre d’un projet sur leur territoire de vie, en favorisant leur participation citoyenne.

D’où des compétences reconnues…

    • la prise en charge des publics
    • l’animation à destination des différents publics par la découverte des activités :
      • scientifiques et techniques,
      • culturelles et d’expression…
    • la participation à la mise en oeuvre du projet pédagogique
    • la participation au fonctionnement de la structure.

…Et une insertion professionnelle rapide sur des emplois tels que :
Animateur socioculturel – animateur territorial – animateur- moniteur éducateur – animateur de qualité de vie – animateur club vacances…

Avec des employeurs tels que :
Association socio-culturelle de loisirs tous public- Association d’insertion- MJC – Centres sociaux – Maisons de quartier – PIJ – Collectivités territoriales- MECS (Maison d’Enfants à Caractère Sociale)- Maison de retraite- Résidence de convalescence- IME ( Institut Médicaux Educatif)- VVF…

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