Rôles

Mon rôle dans la structure d’accueil a donc consisté en la mise en œuvre d’un environnement facilitateur dans la réalisation de ma formation tout en amenant un apport professionnel de qualité.

Pendant ces mois de formation, j’ai pu découvrir et m’adapter aux rôles et aux fonctions du concepteur de projet, d’adjoint de direction et d’animateur.

Le rôle de concepteur de projet m’a donné l’occasion de réfléchir et élaborer un projet d’animation tenant compte des caractéristiques du territoire, du public en lien avec les objectifs éducatifs de la Mairie et des objectifs pédagogiques du projet de l’ACM. Cette expérience m’a permis d’asseoir mon jugement concernant l’importance de la méthodologie de projet, de sa conception, de sa réalisation, de la prise en compte du territoire, des caractéristiques du public ciblé, de l’évaluation mise en place et de ce pourquoi on analyse.

Le rôle d’adjoint de direction d’une structure ACM m’a permis de mettre en œuvre et en lien six fonctions fondamentales que sont la conduite de personnel, la gestion administrative, la gestion comptable, la communication, l’animation et la pédagogie. Mes compétences acquises précédemment en gestion administrative et comptable m’ont permis de me concentrer sur celles à développer, notamment en matière d’animation, de pédagogie et de conduite du personnel. J’ai pu m’intégrer à l’équipe d’animateur tout en étant membre de la direction sans rencontrer de difficultés majeures. J’ai pu prendre conscience de la responsabilité des directeurs concernant leur public et leur personnel ainsi que de l’importance de la prise en compte de la parentalité.

Le rôle d’animateur m’a permis de réaliser des activités avec le public et ce avec des objectifs éducatifs et ludiques. J’ai pu confirmer l’intérêt d’un projet d’animation réfléchi et d’une continuité dans les actions. J’ai également pu me rendre compte de l’importance de la sécurité du public dans le rôle de l’animateur, qu’elle soit affective, physique ou morale. J’ai réalisé que c’était un métier qui demandait beaucoup d’investissement, de patience, de pédagogie, d’empathie, de professionnalisme.

En parallèle de ces trois missions, j’ai pu développer des relations privilégiées avec le personnel de la Direction du service animation où j’ai pu m’imprégner des missions qui leur incombaient et des événements organisés.

Pour moi, cette année a plus particulièrement été marquée par le projet d’animation en direction d’un public enfant et des relations que celui-ci a entrainé. J’ai pu réellement travailler aux différentes étapes que demandent sa  réflexion,  son élaboration et sa mise en œuvre et confirmer que toutes les strates de la méthodologie ont une importance fondamentale pour la réussite des objectifs visés.  

Cette année a nécessité beaucoup d’investissement, de travail et de remise en question.

Laisser un commentaire




Brandon & Brenda au 4L ... |
NARA-CERCLE |
Aide à la Moldavie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fes la Mourra, noun la guerra
| Etrépagny Autrement
| Association des Jeunes pour...